top of page

BRÜSEL VILLE NEUVE.

"BRUXELLES EST TRANSFORMABLE À MERCI. C'EST SA QUALITÉ PREMIÈRE.

ELLE EST À LA MERCI DE L’IMAGINATION DE TOUS. C'EST SON PRINCIPE ROYAL.

ALORS ON LA DESSINE, ON MET SES MAINS DANS LA GOUACHE ET ON BADIGEONNE DE NOS MAINS GRASSES SUR DES BÂTIMENTS LISSES COMME DU SATAN."

RÉNÉE VAN GRAFF.

URBANISME DE PAPIER: TRANSFORMATIONS DE BRUXELLES PAR COLLAGE et APPOSITIONS.

CES MONTAGES SONT LE PRODUIT DE RÉFLEXIONS ET DE BAVARDAGES NOCTURNES, ENTRE AMIS. A REFLECHIR SUR LES MANIERE D'INFLECHIR LE COURS DE LA VILLE, BOULEVRSEE PAR LES VAGUES SUCCESSIVES  DE MODERNISATION S'ECHOUANT MOLLEMENT SUR LES DUNES DES TERRAINS VAGUES, SOUS L'OPAQUE ECRAN DE NUAGES SANS COULEURS.

LES ÉCHAFAUDAGES DU PALAIS DE JUSTICE SONT UNE OPPORTUNITÉ SPATIALE: CELLE DE DÉFINIR UNE NOUVELLE DIMENSION SPATIALE A LA VILLE PLATE.

A MI CHEMIN ENTRE LE CIEL ET L'ARCHITECTURE. LA REALISATION D'UNE MATRICE STRUCTURELLE EN SUSPENSION A LA FOIS PROMENADE ET MIRADOR, OUVERTE SUR LA VILLE, UNE ECHAPEE.

CE SYSTÈME ARCHITECTURAL ORIGINAL POURRAIT DEVENIR UN MOTIF ARCHITECTURAL ET URBAIN RÉCURENT DANS LA VILLE ET SE L'ATTRIBUER MORCEAU PAR MORCEAU, QUARTIER PAR QUARTIER.

SELON LE MÊME PROCÉDÉ FAIRE DEBORDER LA SENNE PERMETTERAIS DE RE-POSSEDER DES MORCEAU ENTIER DE LA VILLE DESTINES ET STRUCTURER DE NOUVELLES FORMES DE CIRCULATION.. 

SON DÉBORDEMENT, SA RÉSURRECTION EST PAR AILLEURS TOUT A FAIT PRÉVISIBLE.

ELLE DÉFINIRAIS UN NOUVEL ESPACE STRUCTURANT ET HOMOGENE.

ELLE ACCOMPAGNE LES FORMES DE L'EXISTANT ET TRACE DE NOUVEAUX ESPACES ORGANIQUE DANS LA VILLE SELON LA TOPOGRAPHIE ET ENGENDRE UN NOUVEAU  TERRITOIRE, LAVE DES CONTRAINTES TERRESTRES.

bottom of page