top of page

العرائش لبناء 

 

LARACHE

 

​

LA VILLE DE LARACHE EST SITUÉE À QUATRE-VINGT KILOMÈTRES AU SUD DE TANGER SUR LA CÔTE DE L’OCÉAN ATLANTIQUE.

​

 

LA SITUATION GÉOGRAPHIQUE DE LARACHE EST PLACÉE SUR UNE VOIE HISTORIQUE CÔTIÈRE ET TERRESTRE. À LA FOIS SUR LA ROUTE DE TRANSIT MAROCAINE DES MARCHANDISES SUBSAHARIENNES ET SUR LES VOIES MARITIMES DES NAVIRES OCCIDENTAUX, DEPUIS LA HAUTE RENAISSANCE JUSQU’À L’ÂGE DES EMPIRES EUROPÉENS. CETTE SITUATION A CONTRIBUÉ À DÉVELOPPER AU SEIN DE LA VILLE UNE SÉRIE DE DÉVELOPPEMENTS MORPHOLOGIQUES PROFONDÉMENT LIÉE À SON HISTOIRE MILITAIRE AUX CONTACTS SUCCESSIFS DES CIVILISATIONS D’ATLANTIQUE ET DE MÉDITERRANÉE. LA MÉDINA DANS CE SENS EST À LA FOIS LE PRODUIT DE LA DÉFENSE ET DE LA TOPOGRAPHIE.

LE QUARTIER DU DIWAN, AU CENTRE DE LA MÉDINA DE LARACHE A ÉTÉ ÉRIGÉ AU XVIIIÈME SIÈCLE AU MÊME MOMENT QUE LE COMPLEXE DU SOUK ESSGHIR. LE QUARTIER ÉTAIT CONÇU POUR ABRITER LES FONCTIONNAIRES DE LA VILLE ET LEURS FAMILLE, RAPPELONS ICI QUE LE MOT DIWAN SIGNIFIE EN ARABE SIGNIFIE UN LIEU DU POUVOIR ET PEUT SE TRADUIRE PAR CABINET OU OFFICE. LE DIWAN EST COMPOSÉ DE MAISONS ARCHÉTYPALES DU TISSU MÉDINAL AU MAROC, ON SOULÈVERA NÉANMOINS LA QUALITÉ CONSTRUCTIVE DES DIFFÉRENTES MAISONS INHÉRENTE À L’ASPECT REPRÉSENTATIONNEL DE L’INSTITUTION.  LA RUE DU DIWAN SEFLI PRÉSENTE LES DIMENSIONS DE BASE DE LA RUE MÉDINALE ELLE EST COMPOSÉE DE MAISONS À UN ÉTAGE  AVEC TERRASSE, FERMÉES À LA RUE ETROITE, MAIS PRÉSENTE CEPENDANT DEUX CARACTÈRE EXCEPTIONNELS.  LA RUE EST COUVERTE À UNE HAUTEUR D’ENVIRON TROIS MÈTRE TRENTE SOIT UN PEU MOINS QUE LA HAUTEUR D’UN ÉTAGE DE LA RUE TOUT COMME SA VOISINE, LE DIWAN FOKI. ELLE PRÉSENTE AUSSI, DE LA MÊME MANIÈRE QUE FOKI, UNE MORPHOLOGIE LONGILIGNE ET PARALLÈLE À CELLE-CI. ON OBSERVE ENFIN UNE COHÉRENCE DE QUARTIER QUAND AU GABARIT DES MAISONS DU TISSUS URBAIN CORRESPONDANT À UN MODÈLE TYPE DE NEUF MÈTRES PAR NEUF.

 

CETTE TRAME « ARCHÉOLOGIQUE » SE TRANSFORME AU GRÉ DES MODIFICATIONS DOMESTIQUES DANS L’HISTOIRE AVEC UNE ACCÉLÉRATION REMARQUABLE AU SIÈCLE DERNIER.  CETTE ÉVOLUTION EST SYMPTOMATIQUE DES TRANSFORMATIONS CONTEMPORAINES DE LA MÉDINA AU MAGHREB. CES DIFFÉRENTES MODIFICATIONS HISTORIQUES ET CONTEMPORAINES CONSTITUENT UN ENSEMBLE TRÈS COMPLEXE QUI TÉMOIGNE DE LA VIVACITÉ ET DE LA GRANDE CAPACITÉ D’ADPTATION DU SYSTÈME DE L’ARCHITECTURE VERNACULAIRE MÉDINALE. CE QUI NOUS PERMETD’IMAGINER QUE C’EST LA TRAME, LA LOGIQUE STRUCTURELLE ET CULTURELLE DE LA MÉDINA QUI CONSTITUE LE PATRIMOINE.

SUR CE CONSTAT, ET À PARTIR DU PROGRAMME DE LOGEMENT, CE TRAVAIL PROPOSE UNE ADAPTATION DU MODÈLE DE LA MAISON MÉDINALE LARACHI  DANS LE CONTEXTE DU DIWAN SEFLI  AUX ATTENTES CONTEMPORAINES À TRAVERS DEUX ÉDIFICES INTERDÉPENDANTS DE LEUR CONTEXTE.

bottom of page