top of page
TOBOGANG_ANTOINE_3D_FACADE.png
TOBOGANG_edited.png

​

Les voiles tendus définissent un des éléments visuel et esthétique majeur du projet. l'enveloppe consiste en une maille/tissu tendu sur le squelette ( filet de sécurité de chantier et/ou filet technique d’escalade).
Les éléments déployés viennent casser la rigueur orthogonale des échafaudages en dessinant des volumes dans le volume. Le rôle de cet élément est avant tout sécuritaire puisqu’il vient protéger et “fermer” de manière poreuse les espaces accessibles.
Dans le même langage, une série d’éléments tendus, horizontaux
cette fois, viendront créer des espaces ombragés et participer à la récupération des eaux pluviales.

TOBO_edited.jpg
TOBOGANG_ANTOINE_3D_new_AXO.png
TOBOGANG_ANTOINE_3D_newplan.png

Le projet se développe autour des jeux d’eau et se déploie en multipliant les espaces :
- des îlots de détente pour les passants, les usagers de l’espace buvette et du vélodrome, lors d’événements festifs...
- des jeux dont l’ambition est à travers des installations ludiques de sensibiliser à l’utilisation de l’eau: sa consommation, son emploi, son recyclage
.

​

La scénographie entend amplifier la présence de l’eau. Il s’agit de la mettre en scène pour créer une impression de toute-présence tout en minimisant au maximum son utilisation directe.
Aspect sonore, L’eau, par le biais des mobiles, devient l’archet sur un violon de métal.
L’agencement général du jeu tend à mettre en valeur les différents circuits d’eau: l’eau de ville, potable; et l’eau recyclée, non-potable.
En effet, la grande majorité de l’eau en circulation, tant pour des raisons éthiques que normatives, provient d’un circuit fermé d’eau impropre au contact avec les usagers. Toutefois, des accès directs à l’eau potable sont à disposition du public par le biais de dispositifs économe en eau (brumisation, goutte à goutte, etc)...

TOBOGANG_ANTOINE_3D_new.png

TOBOGANG

bottom of page