CORSE - HABITAT EN TERRE/HABITAR A TERRA
Petit détour par l'association TOURATERRE en Corse près de Sartène dans les montagnes. En cherchant à trouver Jeannot dans le maquis pour son stage, on participe au double projet d'une construction en terre allégée et d'une maison en pisé pour une famille.
L'arrivée sur l'île depuis Figari est une fresque Dantesque. C'est la multitude des montagnes et des vallées qui se contracte en un plan unique, ou toutes les perspectives du territoire s'estompent et fusionnent pour constituer un collage énorme.
L'association ''TouraTerre'' cherche à démocratiser l'architecture de terre sous ses différentes formes. la construction dont ils s'occupent ici est celle d'une petite structure en terre allégée. Le but est de produire un projet à zéro coût. On pise une pate constituée de carton et d'argile à l'intérieur d'une structure en palette de bois récupérées.
Le deuxième projet, en cours déjà depuis 5 ans est celui d'une maison unifamiliale à trois niveaux en pisé, avec une adjonction de chaux et ciment au niveau le plus bas: découverte complète car c'est bien la première fois que je participe à un chantier en terre.
Le voyage est aussi l'occasion de faire un détour par Bonifacio, ancienne cité Gênoise entièrement arrachée à la falaise à laquelle elle se trouve suspendue. La cité aux fortifications immenses constitue le cap et la proue de l'île.
Cette cité surréelle est aussi le bastion du territoire gênois qui semble constituer un collier de fortifications autour de l'île. De nombreuses tours renaissance se suivent dont le regard se croisent sur l'horizon de la méditerranée.
Leurs organismes interne sont particulièrement rigoureux et austères, leur épaisseur est le signe et l'emblème de leur résistance aux quatre vents et aux siècles. Et en effet subsiste tout les éléments constitutifs de l'édifice, des créneaux aux conduits, énormes installations de pierres. Sa fonction de tour de garde l'a sertie d'un environnement qui multiplie l'aspect contemplatif et réunit l'ouvrage militaire avec l'horizon devant moi à l'Est et derrière moi, vers les montagnes d'un blanc de craie.